photo Reconnaissance faciale Iphone : comment ça marche ?

Reconnaissance faciale Iphone : comment ça marche ?


Reconnaissance faciale Iphone : comment ça marche ?

C'est fini maintenant l'ère du Touch ID sur l'iPhone, il laisse la place à la nouvelle technologie de reconnaissance faciale dénommée Face ID. Cette édition spéciale pour le 10e anniversaire du Smartphone conçue par Steve Jobs ne renferme plus de lecteur d'empreintes digitales. Bon nombre de personnes se demandent comment fonctionne ce nouvel allié d'Apple pour s'identifier.

En quoi consiste la reconnaissance faciale de l'iPhone ?

Outre le bouton Home, iPhone X, le nouvel iPhone d'Apple, met de côté aussi son capteur d'empreinte digitale en intégrant un concept innovant, la Face ID. Il s'agit de la technologie de reconnaissance faciale iPhone, qui fonctionne véritablement dans la vie quotidienne. Elle permet de s'identifier et débloquer l'appareil.

Il n'y a rien de nouveau dans cette technologie biométrique basée sur la reconnaissance faciale. Ce système est en vogue uniquement de nos jours pour assurer la sécurité des appareils mobiles. Face ID promet aux utilisateurs de l'iPhone X une identification automatique et rapide, une fois qu'ils accordent leur regard sur le Smartphone.

Comment fonctionne la Face ID ?

La reconnaissance faciale d'Apple fonctionne un peu comme le petit Kinect des Xbox 360 et Xbox One de Microsoft, doté en plus d'une dose de machine Learning. Elle est bien fournie en technologie en si peu d'espace. En effet, pour pouvoir réaliser ce procédé biométrique, l'appareil intègre un capteur photo frontal classique, un capteur de luminosité et de proximité, un illuminateur infrarouge, une caméra infrarouge ainsi qu'un projecteur de points. Les capteurs présents sur l'iPhone sont baptisés TrueDepth.

Face ID d'iPhone se démarque de ses concurrences par ses capacités de modélisation 3D. Malgré la complexité de la technologie, son utilisation est très facile. En regardant le Smartphone dans les yeux, ce dernier éclaire votre visage et lance 30 000 points invisibles. La caméra infrarouge capture en photo chacune de leur position pour pouvoir cartographier votre visage en 3D.

Les données capturées sont traitées dans le logiciel A11 bionic, qui est plus performant que son prédécesseur grâce à son nouveau moteur neural, un processeur amélioré pour faire marcher un réseau de neurones. Tout ce procédé permet ainsi de vous identifier par reconnaissance faciale iPhone.

Face ID : une technologie ultra-sécurisée

La nouvelle technologie d'Apple Face ID devrait aussi s'activer avec les applications dont Mint, E-Trade ou 1Password. Les données de scan de visage ne sont pas enregistrées dans le Cloud, mais chiffrées sur le téléphone afin de garantir la sécurité et l'efficacité du système.

En parlant de sécurité biométrique, Semlex est une société belge fonctionnant dans ce domaine. Très bénéfique, cette technologie permet de réduire le taux de fraudes documentaires, les falsifications d'accès, et similaires. Elle accorde un niveau de sécurité supplémentaire étant donné que chaque personne possède un paramètre morphologique unique, comme le visage, qui est impossible à falsifier.

En matière de sécurisation de documents et de données personnelles, Semlex a développé un système typique dénommé BNS s'appuyant sur l'identification et l'authentification biométriques. Ce système permet de contrôler de manière automatique l'identité d'un individu via les empreintes digitales, l'iris ou la reconnaissance faciale.